L'endodontie en quelques mots :
Le terme Endodontie vient du grec endo «à l’intérieur» et du mot odont «dent».
Les thérapeutiques endodontiques consistent donc au traitement du «contenu» de la dent, plus connues sous le terme de traitement canalaire ou "dévitalisation".
Pour comprendre le traitement endodontique, il est important de connaître l’anatomie dentaire. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Elle s’étend de la couronne jusqu’à l’extrémité des racines où elle est connectée aux tissus environnants. L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de la pulpe dentaire.
L'endodontie consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).
Quand?
Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.
Comment?
Le traitement se déroule en plusieurs phases:
- Phase diagnostique : les maladies de la pulpe et leurs complications sont l'inflammation ou l'infection. Elles sont dues à une carie profonde, une couronne mal ajustée, une fêlure ou même un traumatisme. Si l'inflammation ou l'infection n'est pas traitée, une douleur peut survenir ou dégénérer vers un abcès. L'infection de la pulpe par les bactéries ne s'accompagne pas obligatoirement de douleurs immédiates.